Si vous souhaitez poursuivre votre séjour au delà d'1 an en tant que jeune au pair en France, vous devez conclure une nouvelle convention d'une durée maximale d'1 an.
Demande de la carte
La demande de renouvellement de la carte de séjour se fait au cours des 2 mois avant sa fin auprÚs de la préfecture (ou de la sous-préfecture) de votre domicile.
Attention :
il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Documents Ă fournir
-
Passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité, les cachets d'entrée et les visas). Sinon, autres justificatifs (par exemple : attestation consulaire, carte d'identité, carte consulaire).
-
<a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F33052">Justificatif de domicile</a> datant de moins de 6 mois
-
3 <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F10619">photos</a>. Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agréée sur la planche photo).
-
Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la délivrance du titre)
-
Convention d'accueil (formulaire <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=R18919">cerfa n°15973</a>) remplie et signée par les 2 parties
-
Tout document attestant soit d'une connaissance de base de la langue française, soit d'un parcours complet d'études secondaires ou d'une forme de qualifications professionnelles
-
Copie d'une piÚce d'identité de chacun des parents de la famille d'accueil
Si votre dossier est complet, vous recevez un <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F15763">récépissé</a> dans l'attente de la réponse de la préfecture.
Coût
Vous devez rĂ©gler <span class="valeur">50 âŹ</span> par <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F21258">timbres fiscaux</a> lors de la validation, Ă votre arrivĂ©e, du visa de long sĂ©jour valant titre de sĂ©jour puis <span class="valeur">75 âŹ</span> lors de la dĂ©livrance d'un titre de sĂ©jour.
Le justificatif d'acquittement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.
Remise de la carte
Votre carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépÎt de votre demande).
Durée de validité
La carte de séjour <span class="expression">jeune au pair</span> est valable <span class="miseenevidence">1 an maximum</span>.