Patrimoine

L’église de Saint-Alban sur Limagnole

  • De style roman, elle date du 12eme siècle. Elle a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Elle se caractérise notamment par un remarquable clocher-peigne à deux niveaux d’arcatures.

 

  • Son acoustique remarquable permet la tenue de nombreux concerts durant la saison estivale.

Le Château

  • Style Renaissance, mentionné dès le 12eme siècle, mais certainement plus ancien, classé monument historique en 1942, il abrita tout au long du XIXème et XXème siècle l’hôpital psychiatrique François Tosquelles.

 

La ferme Vincens

  • Ferme typique de la Margeride, située au cœur du village, elle fut longtemps la propriété de la famille Vincens, notaire du village, jusqu’à la fin du XXeme siècle.

 

  •  Elle abrite aujourd’hui Le Scénovision, mais est également dotée d’une salle de réception et d’une grande cour intérieure régulièrement louées pour des évènements familiaux ou autres.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65)

  • Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65), qui traverse la commune du nord au sud.

Le Lac de la Rouvière

Situé près de la route qui rejoint le Malzieu Ville, ce lac est très apprécié des habitants et des touristes. Situé en pleine nature, pêche à la truite, grillades, promenades, parties de pétanque y sont de rigueur !

La cascade et le rocher du Franquet

Situés à 2 km de Saint-Alban, c’est un petit havre de paix, en pleine nature. On peut y observer les vestiges d’une tour de guet.

Le Rouget

Hameau de la commune qui tient son nom de l’ arkose, roche rouge-rosée que l’on retrouve sur de nombreuses constructions des environs, notamment la porte d’ entrée du château de Saint-Alban.

Les nombreux corps de ferme

Les nombreux corps de ferme en granit typiques de la Margeride. Nos ancêtres avaient certes peu de moyens, mais beaucoup de courage ! Ces imposants bâtiments disséminés à travers le territoire en témoignent.

Le pont des Cayres

Vous laissez votre véhicule dans le charmant village de GRAZIERES MENOUX remarquable bien rénové par ses habitants et vous continuez à pied pour apprécier pleinement la beauté du site. Au pied du pont des Cayres, la Truyère a creusé son lit dans une somptueuse vallée authentique et sauvage aux multiples facettes.
Ici la nature est préservée, les plaisirs de la randonnée, du VTT et de la pêche n’ en sont que plus agréables.
Le Pont des Cayres, petit pont de bois bien intégré dans ce paysage bucolique, vous amènera en terre barrabande à moins que vous choisissiez de longer la rivière, jusqu’au village de la VALETTE qui a su préserver son authenticité, pour découvrir des gorges d’une beauté exceptionnelle par la diversité de sa flore et de sa faune.
Répertorié, ESPACE NATURA 2000, c’est un paradis pour sa biodiversité et la préservation d’oiseaux, de rapaces et de poissons endémiques.. et avec un peu de chance et beaucoup de silence vous surprendrez peut-être un animal désormais protégé et toujours aussi rare et mystérieux…la loutre.

L'usine hydro-électrique des Faux

  • Construite à l’initiative (controversée à l’époque) de Maître Albert Vincens, notaire et maire du village, elle fut mise en service la nuit de Noël 1932, permettant l’électrification de Saint-Alban, une révolution à l’époque !

 

  • Elle fonctionne toujours aujourd’hui, des travaux de modernisation y ont même été entrepris récemment. Située en contrebas du village des Faux, on peut y accéder à pied par un petit chemin, ou bien par le petit barrage qui en fait partie, situé sur la route de Limbertès.