Agriculture

De nombreuses exploitations agricoles sont disséminées sur la commune, la plupart consacrées à la production de bovins et de ovins, quelques autres à la production laitière et maraîchère
Des gîtes sont aussi proposés sur l’ensemble de la commune de Saint-Alban sur Limagnole.

Les agriculteurs sont tous des enfants du Pays, fiers de leur exploitation, qui leur a été transmise par leurs parents. L’ accent est mis sur la qualité, souvent en conversion bio, toujours en agriculture raisonnée. La production est vendue le plus souvent directement aux consommateurs, via des caissettes de 5 ou 10 kg, ou bien aux bouchers des environs.

Tourisme

Grâce à son caractère rural, à sa position géographique traversée par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la commune de Saint-Alban sur Limagnole a basé une large partie de son développement économique sur l’accueil de pèlerins, de touristes.
De nombreux gites ont vu le jour sur la commune pour répondre à cette demande de « tourisme vert ». Des commerces de proximité permettent de réaliser des achats de premières nécessités tout en valorisant les produits du terroir et le savoir-faire local. De plus, chacun peut pratiquer des activités sportives, culturelles dans un environnement calme, toujours respectueux de la nature.

Les établissements médico-sociaux

Notre commune est dotée de nombreux établissements, héritage de la riche histoire de l’hôpital François Tosquelles, et de la volonté du Docteur Jean-Paul Bonhomme, médecin, puis maire de notre commune de 1995 à 2020.

L’EHPAD La Résidence des Pins

L’EHPAD la Résidence des Pins

En savoir plus

L’EHPAD la Résidence des Pins, d’une capacité de 50 places, emploie 25 personnes. Elle propose un accompagnement spécifique Unité Alzheimer.

En savoir plus sur cet établissement.

La Résidence-services

En savoir plus

La Résidence- services est composée de 21 appartements avec cuisine et 6 villas entièrement équipés pour accueillir des personnes âgées seules ou en couple. 11 personnes y sont salariées, formées pour offrir calme et sérénité, bien-être et services comme la restauration, le ménage, la buanderie et les animations.

En savoir plus sur cet établissement.

La micro-crèche

En savoir plus

La micro-crèche regroupe une équipe professionnelle composée de 5 personnes, et reçoit tous les jours de la semaine jusqu’à 11 enfants en bas âge de 4 mois à 6 ans, dans des locaux flambants-neufs situés à côté de la mairie.

En savoir plus sur cet établissement.

Le foyer d’accueil Saint-Nicolas

En savoir plus

Le foyer d’accueil Saint-Nicolas propose 52 places pour une population vieillissante en situation de handicap, devenant dépendantes et emploie environ 60 personnes.

En savoir plus sur cet établissement.

Les établissements sanitaires

Découvrez en plus sur le site ici.

Le Centre Hospitalier François Tosquelles (CHFT)

En savoir plus

Le Centre Hospitalier François Tosquelles (CHFT) est basé à Saint-Alban, mais possède des antennes dans plusieurs villes du département. Sa capacité totale d’accueil est de 114 lits d’hospitalisation temps complet, et de 54 places d’hospitalisation de jour. Il emploie 420 personnes (personnels médicaux et non médicaux) réparties sur les différents sites que sont Mende, Florac, Marvejols, Saint-Chély d’Apcher et Langogne.

En savoir plus sur cet établissement.

Le Centre Hospitalier François Tosquelles (CHFT)