Acte de naissance

l

Informations concernant l'acte de naissance

Fiche pratique

Déclaration attestant l'achÚvement et la conformité des travaux (DAACT)

Vérifié le 10/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable, permis de construire par exemple) pour réaliser des travaux et vos travaux sont terminés ? Vous devez effectuer une déclaration attestant l'achÚvement et la conformité de vos travaux (DAACT). Elle permet d'informer la mairie de la fin de vos travaux. Vous attestez de leur conformité à l'autorisation d'urbanisme obtenue.

Comment faire cette déclaration ? Nous vous présentons les informations à connaßtre pour faire la démarche.

Si vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme (déclaration préalable de travaux, permis de construire ou permis d'aménager) et si vos travaux sont terminés, vous devez déposer une DAACT.

 Ă€ noter

vous devez dĂ©clarer l'achĂšvement total ou partiel des travaux. L'achĂšvement partiel concerne les travaux par tranches, prĂ©vues initialement par l'autorisation d'urbanisme. À la fin de chaque tranche, vous devez remplir une DAACT.

Vous devez utiliser le formulaire suivant :

Formulaire
Déclaration attestant l'achÚvement et la conformité des travaux

Cerfa n° 13408*08

Permet de déclarer l'achÚvement de ses travaux ainsi que leur conformité par rapport à l'autorisation accordée.

AccĂ©der au formulaire  

MinistÚre chargé de l'urbanisme

Formulaire annexe :

Document Ă  joindre si plusieurs personnes sont concernĂ©es par un mĂȘme projet

Vous devez signer la DAACT ou la faire signer par l'architecte quand il a dirigé les travaux.

En fonction du projet, vous devez joindre Ă  la DAACT des attestations certifiant le respect de certaines rĂšgles de construction.

Attestation d'accessiblité

Vous devez fournir une attestation d'accessibilité dans le cas d'une construction des bùtiments neufs suivants :

  • <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F32873">Établissement recevant du public (ERP)</a>
  • BĂątiment d'habitation et ses abords
  • Maison individuelle construite pour ĂȘtre louĂ©e ou mise Ă  disposition ou pour ĂȘtre vendue

L'attestation est Ă©tablie par un contrĂŽleur technique ou par un architecte. L'architecte ne peut pas ĂȘtre celui qui a conçu le projet ou Ă©tabli les plans ou signĂ© la demande de permis de construire.

Attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique RT2012

Vous devez fournir une attestation de prise en compte de la réglementation environnementale RE2020 et thermique (RT2012) pour les travaux suivants :

  • Travaux de construction ou d'extension de bĂątiments
  • Travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique

Service en ligne
Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012

AccĂ©der au service en ligne  

MinistÚre chargé de l'environnement

L'attestation est établie par un contrÎleur technique ou par un architecte.

L'architecte ne peut pas ĂȘtre celui qui a conçu le projet, Ă©tabli les plans ou signĂ© la demande de permis de construire.

Pour les maisons individuelles, un diagnostiqueur agréé pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE) peut rédiger cette attestation.

Pour trouver un diagnostiqueur certifié, un annuaire est à votre disposition :

Outil de recherche
Trouver un diagnostiqueur immobilier certifié

Attestation acoustique

Pour des bùtiments d'habitation neufs ou des maisons individuelles accolées ou superposées à un autre local, vous devez fournir une attestation acoustique.

Elle atteste du respect de la <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide d'accompagnement - Comprendre et gérer l'attestation acoustique - janvier 2014.pdf" format="application/pdf" poids="648.5 KB" target="_blank">réglementation acoustique</a>.

Elle est Ă©tablie par un architecte, le maĂźtre d’Ɠuvre, un contrĂŽleur technique ayant un agrĂ©ment, un bureau d'Ă©tudes ou un ingĂ©nieur conseil en acoustique.

Attestation parasismique et paracyclonique

Dans les zones exposées à un risque sismique ou cyclonique, un contrÎleur technique atteste que les rÚgles de construction parasismiques et paracycloniques sont respectées.

Pour savoir si vous ĂȘtes dans l'un de ces zones, une base de donnĂ©es est Ă  votre disposition :

Outil de recherche
Rechercher les risques naturels et technologiques sur Géorisques

Vous devez déposer votre dossier de DAACT en mairie :

  • Par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=R46090">RAR</a>
  • En main propre

OĂč s’adresser ?

Vous devez déposer votre dossier de DAACT au Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) uniquement par voie dématérialisée.

La mairie peut contester la conformité de votre construction à l'autorisation d'urbanisme, en vérifiant sur place, pendant un délai qui varie suivant le lieu de votre construction.

Votre projet peut se situer en secteur sauvegardé, secteur présentant un caractÚre historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et le mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles.

Votre projet peut aussi se situer dans un secteur exposé aux risques naturels, technologiques ou miniers (glissement de terrain, zone inondable ou risque nucléaire par exemple).

La mairie a <span class="miseenevidence">3 mois</span> pour contester la conformité des travaux à partir de la date de réception de la DAACT.

La mairie a <span class="miseenevidence">5 mois</span> pour contester la conformité des travaux sur un immeuble inscrit au titre des <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F32190">monuments historiques ou situés dans un secteur sauvegardé</a> à partir de la date de réception de la DAACT.

La mairie a <span class="miseenevidence">5 mois</span> pour contester la conformité des travaux dans un secteur couvert par un plan de prévention des risques naturels, technologiques ou miniers à partir de la date de réception de la DAACT.

Si votre construction n'est pas conforme, la mairie peut vous mettre en demeure, par courrier <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=R46090">RAR</a>, d'effectuer les travaux nécessaires. Pour cela, elle peut vous demander de déposer un <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=F19450">permis de construire modificatif</a>.

 Attention :

si la régularisation est impossible, la mairie peut imposer la démolition de la construction.

Sans réponse de la mairie dans les délais, les travaux sont considérés achevés et conformes.

Si vous souhaitez obtenir une attestation de non contestation, vous devez la demander Ă  la mairie.

Cette demande doit ĂȘtre adressĂ©e Ă  la mairie par courrier simple ou recommandĂ©. L'attestation est dĂ©livrĂ©e sous 15 <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=R1092">jours calendaires</a> Ă  partir de la rĂ©ception de votre demande.

OĂč s’adresser ?

Si vous souhaitez obtenir une attestation de non contestation, vous devez la demander en ligne au BASU.

L'attestation est délivrée sous 15 <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/services-en-ligne/acte-de-naissance/?xml=R1092">jours calendaires</a> à partir de la réception de votre demande.

Si la mairie ne vous transmet pas cette attestation ou si elle ne vous rĂ©pond pas, vous devez en faire la demande auprĂšs du prĂ©fet du dĂ©partement oĂč se situe la construction.

OĂč s’adresser ?

Pour en savoir plus