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Fiche pratique

Carte d'identité d'un mineur : en cas de perte

Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre), MinistÚre chargé de l'intérieur

Si la carte d'identitĂ© a Ă©tĂ© perdue, il convient de faire une dĂ©claration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identitĂ© immĂ©diatement, la dĂ©claration de perte se fait en mĂȘme temps que le dĂ©pĂŽt du dossier.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

  • Vous n'avez pas Ă  vous adresser aux autoritĂ©s de police. La dĂ©claration de perte sera faite au guichet au moment du dĂ©pĂŽt du dossier et jointe au formulaire de demande.

    • Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

      OĂč s’adresser ?

      Un récépissé vous sera remis.

    • Vous devez vous adresser aux autoritĂ©s de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du pÚre, de la mÚre ou du tuteur. Il doit présenter sa propre piÚce d'identité.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dépÎt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L'ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Outil de recherche
Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépÎt du dossier.

Service en ligne
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.

AccĂ©der au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez ensuite vous rendre Ă  la mairie avec les documents justificatifs.

  • Le responsable signe le talon photo accompagnĂ© de la mention le pĂšre, la mĂšre ou le tuteur.

  • Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

    Le responsable signe le talon photo, accompagné de la mention le pÚre, la mÚre ou le tuteur.

  • Les empreintes du mineur sont prises au guichet.

    Si son responsable est d'accord, le mineur peut signer le talon photo.

    Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature, accompagnée de la mention le pÚre, la mÚre ou le tuteur.

Il faut présenter les documents originaux.

  À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©s pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

La carte d'identitĂ© n'est pas fabriquĂ©e sur place et ne peut donc pas ĂȘtre dĂ©livrĂ©e immĂ©diatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de maniÚre significative.

 Attention :

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépÎt du dossier.

AccĂ©der au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

  • Le responsable doit se prĂ©senter au guichet pour rĂ©cupĂ©rer la carte d'identitĂ©.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit ĂȘtre retirĂ©e dans les 3 mois de sa mise Ă  disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

  • Le responsable doit se prĂ©senter au guichet avec son enfant pour rĂ©cupĂ©rer la carte d'identitĂ©.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit ĂȘtre retirĂ©e dans les 3 mois de sa mise Ă  disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer Ă  l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Si la carte d'identitĂ© a Ă©tĂ© perdue, il convient de faire une dĂ©claration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identitĂ© immĂ©diatement, la dĂ©claration de perte se fait en mĂȘme temps que le dĂ©pĂŽt du dossier au consulat.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

  • La dĂ©claration de perte sera faite au guichet au moment du dĂ©pĂŽt du dossier et jointe au formulaire de demande.

  • Il faut s'adresser aux autoritĂ©s de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis.

Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du pÚre, de la mÚre ou du tuteur. Il doit présenter sa propre piÚce d'identité.

 Attention :

le service peut exiger que le dépÎt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprÚs d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépÎt du dossier.

Il faut présenter les documents originaux.

  À savoir

si vous souhaitez que l'enfant utilise un nom d'usage (double-nom), d'autres documents peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©s pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

La carte d'identitĂ© coĂ»te 25 €.

Vous pouvez régler en espÚces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chÚque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne
Suivre votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépÎt du dossier.

AccĂ©der au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

  • Le responsable doit se prĂ©senter au lieu du dĂ©pĂŽt du dossier ou auprĂšs d'un consul honoraire habilitĂ© pour rĂ©cupĂ©rer la carte d'identitĂ©.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit ĂȘtre retirĂ©e dans les 3 mois de sa mise Ă  disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

  • Le responsable doit se prĂ©senter avec son enfant au lieu du dĂ©pĂŽt du dossier ou auprĂšs d'un consul honoraire habilitĂ© pour rĂ©cupĂ©rer la carte d'identitĂ©.

    La carte d'identité qui est délivrée est une carte qui se présente sous un nouveau format (de la taille d'une carte bancaire).

    Elle doit ĂȘtre retirĂ©e dans les 3 mois de sa mise Ă  disposition.

    Passé ce délai, la carte est détruite.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.

S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer Ă  l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

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