

Le recensement

Dùs 16 ans, le recensement est obligatoire pour tout jeune Français et jusqu’à ses 25 ans.

Elle est le prĂ©alable Ă  la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nĂ©cessaire pour passer le baccalaurĂ©at,le permis de conduire ou d’autresexamens et concours publics. Le recensement doit se faire Ă  la mairie de son domicile.

n

PiĂšces Ă  fournir :

Lors de son recensement, le jeune doit fournir :

E

Une piĂšce d’identitĂ© (Carte nationale d’identitĂ©, passeport…)

E

Son livret de famille

E

Une déclaration indiquant ses nom, prénom, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.

Fiche pratique

Déroulement d'un procÚs civil devant le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance)

Vérifié le 14/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre), MinistÚre chargé de la justice

Vous ĂȘtes convoquĂ© pour une audience civile devant le tribunal de proximitĂ© et vous vous demandez comment l'audience va se dĂ©rouler ? Vous souhaitez savoir si votre comparution est nĂ©cessaire ? Vous vous demandez si vous pourrez contester la dĂ©cision rendue ? Nous vous prĂ©sentons la procĂ©dure avant, pendant ou aprĂšs l'audience.

Si vous souhaitez saisir le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F20851">tribunal judiciaire</a> ou le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F35125">tribunal de proximitĂ©</a>, vous ĂȘtes le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R31718">demandeur</a>.

Selon le litige, vous devez <MiseEnEvidence/>soit faire dĂ©livrer une <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12538">assignation</a>, soit transmettre une <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12542">requĂȘte</a>.

 Attention :

Vous devez saisir le tribunal en respectant impĂ©rativement les rĂšgles de procĂ©dure. Par exemple, si vous envoyez une requĂȘte alors qu'une assignation est nĂ©cessaire, votre affaire ne peut pas ĂȘtre jugĂ©e.

Si vous recevez une convocation du greffe ou si vous ĂȘtes le destinataire d'une assignation, vous ĂȘtes le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R31717">dĂ©fendeur</a> Ă  la procĂ©dure.

La procédure étant orale, le procÚs s'articule <span class="miseenevidence">autour d'une audience</span>.<MiseEnEvidence/>

<MiseEnEvidence/>Si le tribunal est saisie par requĂȘte, vous ĂȘtes convoquĂ© pour cette audience, tout comme votre adversaire. Autrement, la date de l'audience figure dans l'assignation en justice.

Que se passe t-il avant l'audience ?

Afin de respecter <span class="expression">le principe du contradictoire</span>, <span class="miseenevidence">vous </span><span class="miseenevidence">devez communiquer vos piĂšces et vos demandes Ă  votre adversaire</span>. Si votre adversaire prend un avocat, c'est Ă  lui que vous devez les envoyer.

Votre adversaire doit faire de mĂȘme.

 Attention :

Vous ne devez pas communiquer vos piÚces à votre adversaire à la derniÚre minute. Si vos piÚces sont communiquées trop tardivement à votre adversaire, le juge pourra refuser de les prendre en compte.

Les piĂšces que vous souhaitez utiliser doivent Ă©galement ĂȘtre transmises au tribunal avant l'audience ou au plus tard le jour de l'audience.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">tenter de vous mettre d'accord </span>avec votre adversaire mĂȘme si le tribunal est saisi. La <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1732">tentative de conciliation</a> peut avoir lieu Ă  tout moment de la procĂ©dure.

Comment se faire assister ou représenter pour l'audience ?

Vous pouvez vous <span class="miseenevidence">présenter en personne à l'audience</span>, éventuellement <span class="miseenevidence">assisté par un avocat</span>.

Si vous ĂȘtes absent, vous pouvez vous faire reprĂ©senter <MiseEnEvidence/>par un avocat.

OĂč s’adresser ?

Vous pouvez également vous faire <span class="miseenevidence">représenter par un tiers</span> (une autre personne).

Si vous souhaitez vous faire représenter à l'audience par une autre personne, vous pouvez lui donner un <span class="expression"><span class="miseenevidence">pouvoir</span></span>.

Le pouvoir est un <span class="miseenevidence">document écrit</span> qui permet à la personne désignée de se présenter à l'audience et de prendre la parole à votre place et en votre nom.

Vous pouvez rédiger un pouvoir en désignant une des personnes suivantes :

  • Personne avec qui vous <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R42442">vivez en couple</a>
  • Votre pĂšre ou votre mĂšre
  • Votre enfant
  • Votre frĂšre ou votre sƓur
  • Votre neveu ou votre niĂšce
  • Personne attachĂ©e Ă  votre service personnel ou Ă  votre entreprise (le juriste de l'entreprise ou un employĂ© de maison par exemple)

Le reprĂ©sentant dĂ©signĂ© doit ĂȘtre <span class="miseenevidence">majeur</span>. Il doit se prĂ©senter Ă  l'audience avec le <span class="miseenevidence">pouvoir</span> et une <span class="miseenevidence">piĂšce d'identitĂ©</span>.

Vous pouvez utiliser un modÚle pour rédiger un pouvoir :

ModĂšle de document
ModÚle de pouvoir de représentation en justice

AccĂ©der au modĂšle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Comment demander une procédure sans audience ?

L'audience n'est pas obligatoire <span class="miseenevidence">si vous donnez votre accord</span> pour que la procĂ©dure se dĂ©roule sans audience. Votre adversaire doit faire de mĂȘme.

Le formulaire cerfa n°16037 permet de donner son consentement pour une procédure sans audience :

Formulaire
Consentement au déroulement de la procédure sans audience - Procédure orale devant le tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection

Cerfa n° 16037*01

AccĂ©der au formulaire (pdf - 85.4 KB)  

MinistÚre chargé de la justice

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Si la procédure se déroule sans audience, vous devez <span class="miseenevidence">exposer par écrit vos demandes et arguments</span>.

Le juge peut toutefois décider de tenir une audience s'il estime que c'est nécessaire ou si l'une des parties en fait la demande.

Si votre affaire n'est pas renvoyĂ©e Ă  une prochaine audience, elle peut ĂȘtre traitĂ©e lors d'un <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R45502">dĂ©bat contradictoire</a>.

Le tribunal doit parfois se prononcer sur sa compétence matérielle ou territoriale avant de traiter le litige.

Quelles sont les conséquences d'une absence à l'audience ?

Votre absence Ă  l'audience Ă  des consĂ©quences diffĂ©rentes si vous ĂȘtes le demandeur ou le dĂ©fendeur.

  • Si vous ĂȘtes absent et non reprĂ©sentĂ©, le juge peut prononcer la <span class="expression">caducitĂ©</span> de l'affaire. Cette dĂ©cision a pour consĂ©quence de <span class="miseenevidence">mettre fin Ă  la procĂ©dure</span>.

    Si vous ĂȘtes dispensĂ© de comparaĂźtre, l'affaire peut ĂȘtre renvoyĂ©e Ă  une autre date ou jugĂ©e en votre absence.

  • Le procĂšs peut se tenir si vous vous faites <span class="miseenevidence">reprĂ©senter par un avocat ou un tiers muni d'un pouvoir</span>.

    Le procĂšs peut Ă©galement avoir lieu si vous ĂȘtes absent et non reprĂ©sentĂ© mais <span class="miseenevidence">Ă  la condition que votre convocation soit rĂ©guliĂšre</span>. Dans ce cas, le juge doit pouvoir vĂ©rifier que vous avez bien Ă©tĂ© informĂ© de l'existence du procĂšs (convocation par LRAR ou par commissaire de justice).

    Le juge peut reporter le procÚs à une autre date si vous déposez une demande de report que le juge considére comme légitime. Il peut également reporter l'audience s'il estime que votre présence est nécessaire.

Peut-on demander le renvoi de l'affaire à une autre audience ?

Vous pouvez demander au juge d'accorder un <Expression/><span class="miseenevidence"><span class="expression">renvoi</span></span> pour que l'affaire soit traitée à une prochaine audience.

Cette demande <span class="miseenevidence">doit ĂȘtre justifiĂ©e</span> <MiseEnEvidence/>(dĂ©lai trop court pour prĂ©parer votre dĂ©fense, demande d'aide juridictionnelle en cours de traitement ...).

Le juge peut accepter votre demande <span class="miseenevidence">s'il estime que le motif est lĂ©gitime</span> (il doit ĂȘtre grave et justifiĂ©). Dans ce cas, le juge fixe la date de la prochaine audience. Il peut aussi refuser votre demande : dans ce cas, l'affaire est examinĂ©e le jour-mĂȘme.

En cas de renvoi, notamment si c'est votre adversaire qui l'a demandĂ©, vous pouvez demander au juge d'ĂȘtre dispensĂ© de vous prĂ©senter Ă  la prochaine audience.

Le tribunal peut-il se déclarer territorialement ou matériellement incompétent ?

<span class="miseenevidence">Avant d'Ă©voquer le litige en lui-mĂȘme</span>, vous pouvez Ă©voquer la question de la compĂ©tence matĂ©rielle ou territoriale du tribunal qui a Ă©tĂ© chargĂ© de l'affaire. Le juge peut Ă©galement soulever cette question.

Le tribunal peut se déclarer <span class="expression">incompétent</span> pour juger l'affaire dans les cas suivants :

  • Contentieux relevant de la <span class="miseenevidence">compĂ©tence d'un autre juge</span> (par exemple, un contentieux du juge aux affaires familiales)
  • Contentieux relevant de la <span class="miseenevidence">compĂ©tence d'un autre tribunal</span> (par exemple du conseil de prud'hommes)
  • Contentieux relevant d'un <span class="miseenevidence">tribunal situĂ© dans une autre ville</span>

Comment les débats se déroulent-ils ?

Les <span class="miseenevidence">débats</span> permettent à votre adversaire et à vous <span class="miseenevidence">de présenter oralement vos demandes et </span><span class="miseenevidence">vos arguments</span> concernant le litige qui vous oppose.

Le <span class="miseenevidence">juge qui préside l'audience organise la tenue des débats</span>.

Il donne la parole, en premier lieu au <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R31718">demandeur</a>, puis dans un deuxiÚme temps au <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R31717">défendeur</a>.

Si vous souhaitez apporter des explications supplémentaires aprÚs votre tour, vous pouvez demander au juge à reprendre la parole.

Le juge peut demander à l'une ou l'autre des parties des précisions.

Il peut aussi <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1538">auditionner des témoins</a>.

Les échanges lors des débats sont consignés par le greffier dans une note d'audience consultable auprÚs du <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12700">greffe</a>.

Si le juge considÚre que l'affaire nécessite d'autres débats ou la recherche d'informations complémentaires (par exemple, une expertise ou un déplacement sur les lieux), il peut renvoyer l'affaire à une autre date.

 Ă€ noter

Ă  tout moment, si le juge constate qu'un accord peut ĂȘtre trouvĂ©, il peut dĂ©signer un <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> ou un <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1822">mĂ©diateur civil</a>. Si la conciliation a Ă©chouĂ©, les dĂ©bats peuvent reprendre.

Une fois que les parties se sont exprimĂ©es, le juge clĂŽt les dĂ©bats. <span class="miseenevidence">Aucune demande ou aucun argument ne peut ĂȘtre pris(e) en compte aprĂšs la clĂŽture des dĂ©bats</span>. Toutefois, le juge peut l'autoriser.

Le juge donne la date du <span class="expression">délibéré</span>, c'est-à-dire la date à laquelle le jugement est rendu.

Le jour du délibéré, le jugement est <Expression/><span class="miseenevidence"><span class="expression">mis à disposition au greffe</span></span>, c'est-à-dire que vous pouvez aller le consulter au tribunal avec votre piÚce d'identité.

Plus rarement, le jugement peut ĂȘtre prononcĂ© oralement lors d'une audience.

Dans tous les cas, une copie du jugement vous est ensuite adressée.

La dĂ©cision peut ĂȘtre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R14732">notifiĂ©e</a> aux parties <span class="miseenevidence">par le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12700">greffe</a> par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception</span>.

Si ce n'est pas le cas, la dĂ©cision doit ĂȘtre <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R10915"><span class="miseenevidence"><LienIntra LienID="R10915" type="DĂ©finition de glossaire">signifiĂ©e</a> par un commissaire de justice </span>(anciennement huissier de justice). Cette signification est gĂ©nĂ©ralement effectuĂ©e par la partie qui a un intĂ©rĂȘt Ă  faire exĂ©cuter la dĂ©cision (celle qui a gagnĂ© le procĂšs).

  À savoir

la <span class="miseenevidence"><a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1780">dĂ©cision du juge est exĂ©cutoire immĂ©diatement</a>, mĂȘme en cas de recours</span>, sauf si la loi ou le juge en dĂ©cide autrement.

Le recours que vous pouvez faire <span class="miseenevidence">est indiqué dans la <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R14732"><LienIntra LienID="R14732" type="Définition de glossaire">notification</a> du greffe ou du commissaire de justice</span> (anciennement huissier de justice).

Vous pouvez également <span class="miseenevidence">déduire le recours possible en regardant la rédaction du jugement</span>. Dans le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R58532">dispositif</a> de la décision, vous pouvez lire que votre jugement est soit rendu en premier ressort, soit rendu en dernier ressort, soit rendu par défaut.

  • Vous pouvez contester en <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1384">faisant appel</a>.

  • Vous pouvez contester en dĂ©posant un <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a>.

  • Vous pouvez contester la dĂ©cision en formant <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F1386">opposition</a>.

 Attention :

Le <span class="miseenevidence">délai pour contester</span> commence à partir de la <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R10915">signification</a>, de sa notification par le greffe du tribunal ou de la lecture de la décision en audience publique.

Si vous constatez une erreur matĂ©rielle dans votre dĂ©cision de justice, vous pouvez dĂ©poser une <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=F36655">demande de rectification</a>. Vous pouvez envisager la mĂȘme dĂ©marche si le juge a oubliĂ© de statuer sur une demande d'une des parties au litige.

  À savoir

Si un point du jugement <span class="miseenevidence">est Ă©quivoque</span>, c'est-Ă -dire s'il peut s'interprĂ©ter de plusieurs maniĂšres, vous pouvez demander au juge <span class="miseenevidence">d'interprĂ©ter sa propre dĂ©cision</span> en dĂ©posant une <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R12542">requĂȘte</a>. Vous pouvez faire cette demande uniquement si la dĂ©cision n'est pas attaquĂ©e en <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/votre-quotidien/famille-et-solidarite/jeunesse/?xml=R53896">appel</a>. Le juge se prononce aprĂšs avoir sollicitĂ© l'avis des parties.



La journée Défense et Citoyenneté (JDC)

AprĂšs le recensement, le jeune est convoquĂ© Ă  cette JournĂ©e organisĂ©e par l’armĂ©e. La JDC s’impose Ă  tous les citoyens hommes et femmes avant l’ñge de 18 ans.

Elle permet de s’informer sur ses droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions françaises.