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Question-réponse

ImpÎt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

En cas d'erreur ou d'oubli, il est possible de corriger sa déclaration de revenus. Vous devez agir des délais brefs. Sinon, vous devez déposer une réclamation.

    • Si vous constatez une erreur aprĂšs avoir reçu votre avis d'impĂŽt, vous pourrez corriger votre dĂ©claration en ligne, Ă  partir du mois d'aoĂ»t, dans votre espace du site des impĂŽts :

      Service en ligne
      ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

      AccĂ©der au service en ligne  

      MinistÚre chargé des finances

      Vous pouvez utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique.

       Ă€ noter

      la correction de la déclaration de revenus en ligne n'est pas possible sur smartphone ou tablette.

      Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

      Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

       Attention :

      si vous avez une erreur dans votre situation familiale (mariage, Pacs par exemple), vous devez déposer une déclaration papier à votre centre des impÎts.

    • Si vous n'avez pas effectuĂ© la correction dans les dĂ©lais, vous pouvez dĂ©poser une rĂ©clamation.

      Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.

      Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace Particulier.

      Service en ligne
      ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

      AccĂ©der au service en ligne  

      MinistÚre chargé des finances

    • Pour corriger votre dĂ©claration 2023 des revenus de 2022, vous devrez utiliser l'un des moyens suivants :

      Si vous optez pour une nouvelle déclaration, vous devez indiquer les éléments suivants :

      • PrĂ©ciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la premiĂšre page
      • RĂ©inscrire l'ensemble des Ă©lĂ©ments que vous devez dĂ©clarer, y compris les Ă©lĂ©ments corrects de la 1re dĂ©claration

      Formulaire
      DĂ©claration des revenus (papier)

      Cerfa n° 10330

      AccĂ©der au formulaire  

      MinistÚre chargé des finances

       Attention :

      la correction d'une dĂ©claration dĂ©posĂ©e en version papier doit ĂȘtre effectuĂ©e dans les plus brefs dĂ©lais.

    • Si vous n'avez pas effectuĂ© la correction dans les dĂ©lais, vous pouvez dĂ©poser une rĂ©clamation.

      Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.

      Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

      • En ligne depuis votre espace Particulier
      • Par courrier Ă  votre centre des finances publiques

      Service en ligne
      ImpÎts : accéder à votre espace Particulier

      AccĂ©der au service en ligne  

      MinistÚre chargé des finances