La commission recherche un accord entre le surendetté et ses <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/acte-de-mariage/?xml=R15912">créanciers</a> en tenant compte du <span class="expression">budget vie courante</span> qu'elle a déterminé. Dans ce cadre, elle établit des propositions de plan sur lesquelles le surendetté et les créanciers peuvent se mettre d'accord.
Mesures mises en place
L'objectif du plan conventionnel est d'alléger le poids de la dette de la personne surendettée.
Dans ce cadre, le montant affecté au remboursement de la dette est évalué par la commission, déduction faite du <span class="expression">budget vie courante</span>, sans que ce montant puisse dépasser la différence entre le montant de ses ressources réelles et le <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/acte-de-mariage/?xml=N19775">montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA)</a>.
à partir de là , le plan peut comporter différentes mesures, combinées ou non :
-
Report ou rééchelonnement d'une ou plusieurs dettes
-
Remises de dette
-
Consolidation, création ou substitution de garantie
Le plan peut par ailleurs prévoir certains engagements de la part du demandeur :
-
Réalisation d'actes visant à faciliter ou garantir le paiement de sa dette (par exemple, vente d'une partie de ses biens)
-
Promesse de ne pas faire d'acte pouvant aggraver son insolvabilité (par exemple, ne pas prendre de nouveaux crédits)
Ă savoir
la prioritĂ© est toujours accordĂ©e aux dettes de logement. Et aucun rééchelonnement, remise ou effacement n'est possible sans l'accord du crĂ©ancier pour les dettes alimentaires, les dommages et intĂ©rĂȘts et les dettes frauduleuses contre un organisme de protection sociale.
Proposition du plan aux créanciers
Le plan élaborée par la commission est <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/acte-de-mariage/?xml=R14732">notifié</a> aux créanciers par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Le créancier a 30 jours pour refuser cette proposition.
En l'absence de réponse dans ce délai, l'accord du créancier est réputé acquis.
Accord du surendetté et des créanciers
Si le surendetté et les créanciers sont d'accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.
Chacun en reçoit une copie par courrier simple.
Le plan entre en application à la date fixée par la commission. Si ce n'est pas le cas, il entre en application au plus tard le dernier jour du mois suivant la date du courrier par lequel la commission informe les parties (créanciers, surendetté) de l'approbation du plan.
Ă noter
si le surendetté ne tient pas ses engagements, 15 jours aprÚs une mise en demeure restée infructueuse, le plan n'est plus applicable et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement. Le surendetté ne peut pas déposer un nouveau dossier de surendettement, sauf s'il peut justifier de circonstances nouvelles.
En l'absence d'accord
Si aucun accord n'a été trouvé, la commission constate l'échec de la procédure amiable par procÚs-verbal. Le surendetté en est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans les 15 jours ans qui suivent cette <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/acte-de-mariage/?xml=R14732">notification</a>, le surendettĂ© peut demander Ă la commission <a href="https://www.stalbansurlimagnole.fr/acte-de-mariage/?xml=F1947">d'imposer certaines mesures</a>. La demande doit ĂȘtre signĂ©e, dĂ©posĂ©e ou envoyĂ©e au secrĂ©tariat de la commission au moyen d'un courrier recommandĂ© avec avis de rĂ©ception.
Attention :
en l'absence de demande de la part du surendetté, le dossier de surendettement est clos et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement.
La commission avertit alors les créanciers qu'ils bénéficient d'un délai de 15 jours pour présenter leurs observations.