L’école publique Paul Eluard

L'Ecole Publique - Paul Eluard

La cour de récréation

L'Ecole Publique - Paul Eluard

L'Ecole Publique - Paul Eluard

L’école Paul Eluard a 49 élèves en tout dans l’école, et 5 professeurs avec des maîtresses : Sylvie, Émilie, Ninon, Delphine et un maître Olivier.

  • Geneviève s’occupe des petits de la classe maternelle.
  • Évelyne vient dans la classe des grands les lundis et mardis.

Horaires de la garderie :

  • le matin de 7h45 à 8h50
  • le soir de 16h30 à 18h

La petite cour à côté de la cantine : on ne s’en sert pas beaucoup mais on prévoit de l’aménager dans le cadre d’un projet jardin.

La cantine de l’école

À cause des règles sanitaires, nous déjeunons en deux services.

  • Pour le premier service : de 12h à 12h30, ce sont les élèves de maternelle et les GS/CP/CE1 qui mangent.
  • Au second service, de 12h30 à 13h15, ce sont les élèves de CE2, CM1 et CM2 qui déjeunent.

Diana s’occupe de la cantine : elle reçoit les plats de la cuisine de l’hôpital. Elle met la table et organise les repas. Après le déjeuner, elle nettoie et range la cantine, nous la remercions pour tout ce travail !

Un menu idéal pour Timothé écolier à Paul Eluard :

  • Entrée : De la salade.
  • Plat : De la saucisse avec du ketchup du fromage de chèvre.
  • Dessert : De la glace à la fraise et aux abricots avec une gaufre au Nutella et un yaourt avec du sucre.

La cour et le préau de notre école

Dans le préau (il est couvert, fermé et chauffé, c’est une grande salle), on peut faire plein de choses :

  1. Les dominos servent à faire des parcours.
  2. Les cabanes de tapis servent pour rentrer et jouer ensemble.
  3. Les tapis peuvent servir aussi à faire de la gym.
  4. On peut aussi jouer avec une balle, faire des jeux coopératifs

Quels sont les jeux de la cour de récré ?

  1. On joue souvent au foot parce qu’il y a une cage.
  2. On joue au loup-balle : il faut se toucher avec un ballon.
  3. On peut jouer à la marelle.
  4. On joue souvent à l’épervier tous ensemble.

Les jeux de société

Nous avons créé ces jeux venants d’autres pays pour les découvrir et pouvoir y jouer pendant les pauses (récréations et garderies).
Pour les faire, nous avons coupé et poncé du bois de formes diverses.

Pour certains plateaux, nous avons pris du papier que nous avons colorié et collé sur du bois.
Le tout est plastifié ou vernis pour que cela dure plus longtemps.

Il y a une étagère sur roulettes pour ranger chaque plateau avec son matériel de jeu (des pions, des dés, …) et sa règle. Sur celle-ci, on peut lire des informations sur l’histoire du jeu et le lieu d’où il vient.

La musique avec Francis Laversanne

Il travaille la musique avec les élèves de maternelles chaque jeudi matin. Nous avons filmé une séance. Dans les classes de CP/CE1 et de CE2/CM, il vient une semaine sur deux.

Dernièrement, il nous a appris les familles d’instruments de l’orchestre :

  • Il y a la famille des percussions : le tambour, la batterie, les timbales et la grosse caisse.
  • Puis les instruments à vent : la trompette, le trombone et l’hélicon.
  • Ensuite on trouve la première famille d’instruments à cordes : le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse
  • Enfin, la seconde famille des cordes : la guitare, le piano, la harpe.
  • Il existe aussi les bois et les cuivres.

Avec Francis, nous apprenons aussi des chansons :

  • La première s’intitule SIMAMAKA. Elle se danse avec les mains et les pieds. Vous pouvez voir une vidéo de démonstration…
  • Puis nous venons d’apprendre une chanson de Noël originale, qui s’intitule Bons baisers de Fort de France. Elle est chantée par la Compagnie Créole, un groupe martiniquais.
  • Enfin, nous avons appris une chanson en hommage à Samuel PATY : Des larmes sur la joue de Marianne.

Les sciences avec Estrella…

Qui est Estrella ?

Estrella est une étudiante qui vient nous enseigner les sciences. Elle veut devenir maitresse, alors elle vient essayer des méthodes avec nous. Elle vient le vendredi après-midi, après le Hand.

Pour faire quoi ?

Elle nous a préparé une série d’expériences sur l’air. Nous avons appris que c’était un gaz, donc de la matière, même si on ne le voit pas.

Un exemple d’expérience avec :

  • Une bouteille d’eau coupée en deux
  • Un bateau  
  • Des ballons 

ON prend une bouteille et un bateau et on prend de l’eau avec le bateau et la bouteille, on met le bateau dans l’eau…

Bref, les sciences c’est aussi amusant !