Action sociale

Le Conseil Communal d'Action Sociale

Le Conseil Communal d’Action Sociale, plus connu sous son acronyme, CCAS, est un établissement de droit public communal qui anime des actions de prévention et de développement social auprès des personnes sans distinction d’âge. Le CCAS, présidé par le Maire, animé par unbureau, composé d’élus, de bénévoles accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés. Il propose un programme contractualisé.

La préoccupation majeure du CCAS est de pallier aux situations de précarité, de difficultés sociales qui touchent les familles, les jeunes, les personnes âgées en les accompagnant, en les orientant vers des organismes ou personnes à même de les aider (aides au logement, aides administratives, soutien informatique).

Parmi les missions obligatoires, on trouve :

E

L’attribution des aides sociales légales ou locales que sont l’aide sociale, l’obligation alimentaire, l’aide ménagère, le portage des repas etc.

E

Lutte contre l’exclusion et l’accès au droit.

E

Supprimer les situations pouvant engendrer l’exclusion.

E

Informer de la nature et de l’étendue de ses droits.

E

Analyser les besoins sociaux.

E

Collaborer au fonctionnement des structures sociales comme crèche, écoles, EHPAD, Résidence-services.

E

Plus globalement soutien aux administrés.

i

Parmi les missions facultatives, on trouve :

E

Aides financières.

E

Aides aux factures.

E

Attributions de bons alimentaires, d’hygiène.

E

L’hébergement d’urgence.

Vous rencontrez des difficultés, alors venez en parler, le CCAS est là pour vous accompagner, vous aider en toute discrétion, puisque la ligne de conduite des membres est : vous écouter, ne pas vous juger, vous aider  à trouver une solution.